1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

L'Univers est infini

Discussion dans 'Taverne du Pingouin Illuminé' créé par pillowlavas, 13 Mar 2018.

1. pillowlavas

pillowlavas Rédacteur-en-Chef Resp. Rédaction

Inscrit:
    4 Fev 2017
    J'aime reçus:
    1 599
    Occupation:
    Rédaction de Gloria
    Localité:
    Devant l'ordinateur
    Site web:
    Oui ? Non ? Mitigé ?

Voilà, moi je pense qu'il n'est pas infini. L'Univers dont je parle, c'est tout ce qui provient du Big Bang et qui est en expansion.
    Ça, ça peut pas être infini. Ce qui peut l'être, c'est l'immense espace vide qui contient notre univers.
    Et la question qu'on peut soulever : cet espace est-il vide ? De quelle nature est-il ?

Vous avez des théories ?
    Ce poste n'a rien de sérieux, c'est pour rêver un peu alors hésitez pas

Firrow et Gengis Khan aiment ça.
  2. Gengis Khan

Gengis Khan Superactif Resp. Rédaction

Inscrit:
    22 Avr 2017
    J'aime reçus:
    1 023
    L'espace n'a de limite que notre imagination.

Plus sérieusement, je pense que cette question (et sa réponse) est en dehors du champs de compréhension de l'humain. Il nous manque ce qui permet de percevoir les éléments permettant de comprendre. Tout comme la mécanique quantique paraît impossible à concevoir, tout comme la forme de l'univers, son origine, sa création, paraît inconcevable, il est hors de notre portée de comprendre cela.

Je finirai en citant Bohr :

Quiconque n'est pas choqué par la mécanique quantique ne la comprend pas.

IsweeN apprécie ceci.
  3. pillowlavas

pillowlavas Rédacteur-en-Chef Resp. Rédaction

Inscrit:
    4 Fev 2017
    J'aime reçus:
    1 599
    Occupation:
    Rédaction de Gloria
    Localité:
    Devant l'ordinateur
    Site web:
    Why so serious ? :v

(Gg à ceux qui ont la ref sans utiliser Google)

Gengis Khan apprécie ceci.
  4. Gengis Khan

Inscrit:
    22 Avr 2017
    J'aime reçus:
    1 023
    Notre ami le joker ;p

5. Glynix

Glynix Co-Fondateur Administrateur Resp. Architecture

Inscrit:
    4 Fev 2017
    J'aime reçus:
    539
    Occupation:
    Administrer le serveur
    Localité:
    Sud-Ouest (64)
    Site web:
    La théorie de la relativité générale d’Einstein nous apprend que l’espace-temps peut se déformer comme une membrane, et que l’espace est en expansion. Elle convient à l’idée que notre univers est une sorte de bulle de taille finie qui gonfle, aussi bien qu’avec l’idée que celui-ci était déjà de taille infinie au moment où a commencé son expansion.
    Tout ce que l’on peut dire aujourd’hui, c’est qu’au moins une portion spatiale d’un espace-temps s’est mis en expansion avec une vitesse dépassant celle de la lumière il y a 13,7 milliards d’années, avant de le faire à un rythme moins rapide bien avant sa première seconde d’existence. De sorte que les régions dont nous parvient aujourd’hui le fameux rayonnement fossile, les plus lointaines observables, sont à une distance d’environ 45 milliards d’années-lumière actuellement, soit 450 000 milliards de milliards de kilomètres..

Au final, même si le contenu de l’Univers est plus ou moins connu, sa forme et sa taille totale demeurent encore plus ou moins mystérieuses.

IsweeN, Firrow et Gengis Khan aiment ça.
  6. Glynix

Inscrit:
    4 Fev 2017
    J'aime reçus:
    539
    Occupation:
    Administrer le serveur
    Localité:
    Sud-Ouest (64)
    Site web:
    L'univers aurait aussi théoriquement 3 formes ici présente : [​IMG]
    La première permet d'expliquer aussi la courbure de l'espace temps et le voyage potentiel dans le temps et l'espace qui est aussi une autre théorie

7. Gengis Khan

Inscrit:
    22 Avr 2017
    J'aime reçus:
    1 023
    Le problème c'est que pour répondre à cette question faudrait briser le mur de Planck pour remonter à l'origine de notre univers, or, c'est strictement impossible.

8. Glynix

Inscrit:
    4 Fev 2017
    J'aime reçus:
    539
    Occupation:
    Administrer le serveur
    Localité:
    Sud-Ouest (64)
    Site web:
    Et pour finir voici un schéma de la courbure d'un espace-temporel d'où ausis la théorie des trou blanc et trou noir liés à l'absorption et éjection dela matière au sein de notre univers [​IMG]

9. Glynix

Inscrit:
    4 Fev 2017
    J'aime reçus:
    539
    Occupation:
    Administrer le serveur
    Localité:
    Sud-Ouest (64)
    Site web:
    La théorie du mur de planck n'est que incomplète car pour décrire notre univers Il est nécessaire d'avoir une théorie qui unifie les 4 forces (électromagnétisme, interaction faible, interaction forte et gravitation) pour décrire cette période de l'évolution de l'Univers.

10. Gengis Khan

Inscrit:
    22 Avr 2017
    J'aime reçus:
    1 023
    Perso je crois pas trop en la théorie du trou blanc. Oublions pas qu'il s'agit d'une image cette représentation de nappe, nullement d'une realite, même si ça a son sens. L'espace-temps ne se déchire pas "comme ça", comme une simple feuille. La masse peut courber l'e-t, mais pas le "trouer" (c'est mon avis basé sur de la logique, donc autant dire que c'est un peu inutile ahah mais sagesse des foules etc vous connaissez)

Glynix apprécie ceci.
  11. Gengis Khan

Inscrit:
    22 Avr 2017
    J'aime reçus:
    1 023
    Plus que ça, le mur de Planck affirme qu'il est impossible de remonter le temp (pas comme doctor who , avec des calculs je veux dires , savoir ce qu'il c'est passé) qu'à l'instant 0 où est apparu l'univers, avant les premières inflations du vide etc. Tout simplement parce que c'est à ce moment que les lois de la physique "prennent vie", donc que c'est imprévisible

Glynix apprécie ceci.
  12. Glynix

Inscrit:
    4 Fev 2017
    J'aime reçus:
    539
    Occupation:
    Administrer le serveur
    Localité:
    Sud-Ouest (64)
    Site web:
    Pour une extension de l'univers il est nécessaire d'avoir de la matière en plus n'est ce pas ? Par quels procédé avons nous de la matière en plus ? Par l'hypothèse de trou blancs. Or si la matière d'un univers reste constant il y a aussi eu l'hypothèse de multi univers. Je vois pas en quoi le mur de planck décrit la forme de l'univers ? Il parle juste de son origine non?

13. Gengis Khan

Inscrit:
    22 Avr 2017
    J'aime reçus:
    1 023
    Une expansion de l'univers ne signifie pas forcément une expansion de la masse, la masse n'est pas vraiment reliée au volume (exemple des singularités des trous noirs)

Et ensuite pour le mur de Planck, oui il ne parle "que" du début de l'univers (c'est déjà pas mal lol), mais c'est en connaissant le début qu'ensuite on connaît le résultat final. Après bien sûr il doit y avoir d'autre moyens de trouver ce résultat final, mais si tu prends l'exemple d'un glacon, pour comprendre pourquoi il a cette forme tu peux remonter à sa formation première k
    (J'avoue mon raisonnement est bancal désolé x'))

14. Glynix

Inscrit:
    4 Fev 2017
    J'aime reçus:
    539
    Occupation:
    Administrer le serveur
    Localité:
    Sud-Ouest (64)
    Site web:
    Aha non je comprend tout à fait t'inquiète pas mais l'univers est encore très mystérieux donc c'est sûr qu'on pourra tirer une conclusion xD

15. Fauxeur

Fauxeur Dévoué

Inscrit:
    11 Fev 2017
    J'aime reçus:
    56
    Pour savoir si l'univers est infinie, il faut déjà savoir ce qu'est l'univers.
    L'univers est une composition de galaxie (comme la notre).
    "une composition" est intriguant car cela ne signifie pas que l'univers est infinie.
    après infinie est aussi proche de "très très vaste".
    Je ne sais pas si ma réponse aidera à répondre à ta question.
    Bref, bonne journée

Partager cette page